WWBT

Forum du WWBT


    Games Workshop France et les clubs

    Partagez
    avatar
    Toch
    Membre Fondateur W.W.B.T.

    Nombre de messages : 3705
    Age : 38
    Localisation : Groot Bijgaarden
    Team : Team W.W.B.T.

    Games Workshop France et les clubs

    Message  Toch le Mer 14 Jan 2009 - 10:14

    En gros, Games Workshop France souhaite se rapprocher des clubs pratiquant le hobby. Initiative plus que louable ! Ils ont donc invité des responsables de clubs et de forums (le big boss du WarFo, par exemple) pour voir ce qu’il serait possible de faire.
    Et voici les conclusions, tirées du Warfo justement... Attention, ce ne sont que des vœux pieux, de bonnes intentions si vous préférez ! Juste un tas d’idées à explorer, quoi... Mes conclusions arrivent derrière.


    Concernant les Clubs et Games Workshop France...

      Renouveler au moins une fois par an, l’expérience de rencontres formelles entre des représentants de Clubs/Association de Hobbyistes et Games workshop France en :

      Utilisant ces dernières comme moment d’échange d’expérience, savoir faire et autres trucs et astuces, entre Clubs.

      Organisant ces rencontres au Centre Hobby de Paris 12, la veille du Games Day.

      Agrémentant la réunion de la présence d’un invité issu du Studio de création Games Workshop de Lenton (un des invités du Games Day ?) et/ou de présentation de Nouveautés en avances.

      Ayant une mixité des Clubs (géographique et par les systèmes de jeu pratiqués).

      Permettant la présence de plusieurs (2 ?) membres d’un même Club.


      Poursuivre les opérations du type de celles initiées cet été par Games Workshop Direct à destination des Clubs : Pot de Lavis Citadel offert aux Clubs, Pré-Commandes spéciales du livre de Règles Warhammer 40,000 (ouvrant droit à des éléments de décors Citadel gratuits) et animations Warhammer 40,000 chez les détaillants (ouvrant droit à une boite de jeu Assaut sur Black Reach gratuite). Cependant, il faut améliorer la communication par Games Workshop de ces offres auprès des Clubs (Cf. points suivants) et veiller à une simplification maximale des modalités les entourant. Exemple : dans le cadre d’opération d’animations chez les Détaillants par les Clubs pour le lancement d’un jeu, permettre au Club de récupérer sa boite de jeu à l’issu des démonstrations directement chez le Détaillant, permettre qu’un simple e-mail du Détaillant puisse justifier de l’animation.


      Utiliser l’e-mailing pour communiquer avec les clubs (et donc nécessité de maintenir une base Club à jour), mais aussi une page dédiée sur le Site Internet Games Workshop France, voir via une section dédiée sur le Warhammer Forum.


      Mettre à disposition sur le site Internet de Games Workshop France un article d’aide/conseils aux démarches de création d’un Club et/ou association (démarches légales, présentation du Hobby, présentation de la société Games Workshop, dossier de presse, statuts types etc.), et promouvoir clairement les services offerts par Games Workshop pour la dotation/promotion de manifestations et promotion du Club (liste des Clubs dans White Dwarf et sur le Site Internet Games Workshop).



    Développer les liens entre les Centres Hobby Games Workshop et les Clubs par :

      le don d’ancienne table de jeu et/ou décors par les Centres Hobby.

      l’affichage des coordonnées des Clubs situés dans un rayon de 50 km du Centre Hobby.

      la promotion des animations organisées par ces mêmes Clubs au sein du Centre Hobby Games Workshop concerné.

      l’organisation de rencontres ponctuelles au sein des Centres Hobby entre les managers et les responsables de Clubs locaux.

      S’appuyer sur l’organisation et la dynamique existante autour de l’Inter Région pour inciter les Clubs à se fédérer davantage.

      Fournir une aide (Games Workshop ou Clubs ?) en terme de décors/tables de jeu pour les Clubs nouvellement créés ou souhaitant organiser des manifestations dépassant leurs propres ressources.

      Mettre en avant/mieux promouvoir le Tournoi Inter Régions et la dynamique des Clubs autour de cet événement auprès de la communauté des Hobbyistes (Reportage dans White Dwarf et Site Web Games Workshop).

      Créer un vrai label Club Partenaire Games Workshop, synonyme d’implication, dynamisme et de la qualité des prestations des clubs membres. Faire de ces derniers des partenaires privilégiés de Games Workshop France.

      Mise en avant ponctuelle dans White Dwarf de manifestations d’envergures, sous couvert de communication de suffisamment d’éléments dans les délais nécessaires (soit 1 mois 1/2 avant parution).


    Les Clubs et le Games Day...

      Inviter et aider les Clubs à trouver/organiser un mode de déplacement collectif de leurs membres souhaitant participer au Games Day.

      Créer un tarif/mode d’accès aux places du Games Day propre aux membres des Clubs Partenaires.

      Organiser une compétition Inter Clubs lors du Games Day, qui peut être un concours de tables de jeu ou de petits statiques. L’exposition de ces derniers pouvant permettre de donner un côté attractif à un stand Clubs. Stand qui pourrait permettre au Clubs de faire leur propre promotion auprès du public visiteur du Games Day.


    Les Clubs et le « Throne of Skulls ».

      Conserver l’implication de Clubs partenaires dans l’organisation de Tournois qualificatifs (Heats) selon le modèle utilisé cette année pour Warhammer 40,000. Cependant, ne pas imposer un règlement commun aux tournois de qualification.

      Avoir un prix du billet variable en fonction du mode de qualification : plus cher pour les candidatures libres ou par tirage au sort, moins cher si obtenu par tournoi de qualification.

      Ne plus utiliser que l’appellation « Throne of Skulls » et plus Grand Tournoi. Ceci afin de différencier cette manifestation des tournois classiques et plus axé sur le jeu compétitif : « … la raison d’être de ces tournois (Throne of Skulls) n’est pas de déterminer qui est le champion absolu de l’univers. C’est plutôt l’occasion de réunir des joueurs autour de leur occupation favorite durant un week-end !... » Jervis Johnson.

      Toujours dans le même objectif que ci-dessus, ne pas uniquement récompenser les 3 premiers du classement général, mais également mettre en avant d’autres joueurs (Fairplay, peinture, dernier joueur du classement, équipe etc.…).

      Trouver une solution pour ne pas utiliser les points de victoire comme élément secondaire d’appariement.

      Impliquer les Clubs pour l’arbitrage.

      Délocaliser le « Throne of Skulls » en l’organisant en partenariat avec des Clubs. Ces derniers seraient en charge de l’organisation (en étroit partenariat avec Games Workshop) de la manifestation et serviraient de relais pour l’obtention de la salle nécessaire au déroulement de la manifestation. Il y aurait un roulement entre les clubs organisateur un peu à l’image de ce qui se fait pour l’Inter Région.

      Trouver un moyen pour promouvoir les « Throne of Skulls » lors du Games Day.


    Rappel : Toutes les idées qui ont été abordées durant ces deux journées, l’ont été dans le cadre de discussions libres et ouvertes, sans aucun engagement de Games Workshop à devoir les réaliser.
    avatar
    Toch
    Membre Fondateur W.W.B.T.

    Nombre de messages : 3705
    Age : 38
    Localisation : Groot Bijgaarden
    Team : Team W.W.B.T.

    Re: Games Workshop France et les clubs

    Message  Toch le Mer 14 Jan 2009 - 10:18

    Mes conclusions...
    En fait, il s’agit de copier ce qui se fait déjà outre-atlantique, aux USA pour être plus précis : là-bas, des réunions avec les responsables de clubs sont déjà organisées, avec des présentations de nouveautés !

    Concernant les dons de décors aux assos, certaines boutiques de GW le pratiquent déjà, ce qui est tout à leur honneur .

    En revanche, les tarifs préférentiels au Galmes Day et autres pots de lavis, ça, c’est nouveau et bien vu !

    Délocaliser l’organisation du Throne of Skulls (équivalent du Grand Tournoi de Battle à 40k, lancé cette année) et le fait d’impliquer à donf les clubs, ça paraît vachement bien , mais difficile à mettre en place. AMHA il s’agit en fait d’une désengagement de GW France, probablement suite aux licenciements à la chaîne dans le service évènementiel. ...

    Bref, ce sont de bonnes idées : il reste à voir comment tout cela se mettra en place... si jamais c’est le cas. Petites réserves sur le Throne of Skulls, dont l’organisation deviendrait certainement fort en adéquation avec son nom : chaotique, et surtout que sera le role des clubs en Belgique et au Luxembourg, parents pauvres au cotés de la France...




    Shaker, il semblerait que le Manager de BXL avait l'air intéressé par notre club ?
    Que propose t'il ? - Le flyer est il pour lui ?
    avatar
    Shaker
    Dread Vénérable

    Nombre de messages : 935
    Age : 44
    Localisation : Den Haag, NL
    Team : Santísima Inquisición

    Re: Games Workshop France et les clubs

    Message  Shaker le Mer 14 Jan 2009 - 11:42

    Le flyer est bien pour lui.
    Au niveau responsabilité, la Belgique est indépendante de GW France et est intégrée dans une zone Nord qui comprends aussi Lille.
    Pour l'instant, il n'en savait pas plus au niveau coopération formelle avec les clubs, mais ont des relations plus informelles avec les clubs, comme par exemple le don de décors lorsqu'il en ont trop en magasins (ce qui n'est pas la cas encore aujourd'hui ;-) ).
    Ensuite, je pense que tout reste une question de dialogue et peut y avoir moyen de grappiller des choses (je pense notamment à des lots pour tournois, ou p-e avoir les pré-ventes en avance, ou des tarifs si achats groupés).
    Néanmoins, il était intéressé, était impressionné qd j'ai parlé d'environ 25 joueurs et trouvait sympa notre idée de ligue BB.
    Si je retombe sur lui, je lui en reparlerais un peu de façon plus formelle.

    Shaker

    Contenu sponsorisé

    Re: Games Workshop France et les clubs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 22:32