So,
Voici mon léger compte-rendu.
Peu préparé, je me demandais bien comment ça allait tourner. N'ayant pas eu bcp de temps pour réfléchir à mes listes, j'ai repris celle du tournoi du club en mars a savoir :
- Une liste calandra, incluant Mulg, Bomber, Impaler, des burrowers, des fennblades, Fell caller, champion hero, Janissa stonetide et divers petits trucs
- Une liste e-Madrak, incluant Mulg, Axer, Burrowers, Fennblades, Kriel Warriors, Fell caller, champion hero, janissa stonetide et divers petits trucs ^^
1) IncursionAdversaire Cryxfactory je pense, il jouait Retribution, ca tombe bien, j'y connais rien du tout en Retribution.
Sa liste se composait d'Adeptis Rahn (feat = touche et degats magiques boostés + 2rng), 4jacks lourds (2phoenix, 1 hydre et??), 1 unités d'halbardiers(reach, set defence, shield wall + minifeat) 1 unité de riflemen (tireurs) (CRA + mini feat), 3 Magister solo, 1 unité de battle mage. Les solos + magos ayant des attaques magiques répulsives + degats
Bon ne connaissant rien du tout j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai choisi Calandra. Il commence.
Les objos restant sont celui de gauche et de droite. J'ai engagé mes fennblades dans son shield wall avec peu de succes, mes burrowers ont detruit un jack je pense mais se sont fait aussi bien réduire en miette, j'ai tenté de blaster l'unité de magos avec le bomber... =>insensibles aux blast damages et en + ils ont +2Def contre range attacks...
Bref, l'adversaire voyant le temps tourner et n'ayant que 2 pts de controle pour la fin de la partie decida de faire un killcasteur : CRA dans les dents, ca fait bobo (ha oui, l'unité d'hallebardiers, ils bloquent pas les los pour les tireurs derriere, pratique !) => calandra dead.
Bilan, je lui ai cassé 2 jacks et p-e l'un ou l'autre mago/hallebardier. Lui m'a tué une bonne partie des burrowers, fennblades et l'un ou l'autre solo dont le Fell Caller.
Je trouve que son armée disposait de tres bonnes troupes avec bcp de regles sympa et les UA de ces troupes apportent vraiment de tres bon +.
Adversaire sympa, ayant une grosse connaissance du jeux, il m'a appris 2, 3 trucs que je ne maitrisais pas encore (ou oublié).
Pour faire mieux, selon lui, j'aurais du camper les objos avec mes troupes au lieu de m'engluer dans ses hallebardiers.
2) DestructionJe joue contre Paladin Noir (déjà rencontré l'an passé) et ses Menoth.
Il sort sa liste Amon-Ad-Raza qui se compose de 4 jacks dont 2 lourds (1crusader) et 2 légers (dervish et.. revenger je pense) (ou bien 1 lourd 3 legers j'hesite), choeur de Menoth, Bastion Exemplars *5, Daughter of the flames, Knight exemplars(weapon master et bonus St Ar) + Temple Flame guard shield wall.
Je sors e-Madrak. Je commence.
Je laisse mes fennblades en def de mon objectif alors que les daughter of the flames viennent pour le titiller.
Madrak au milieu avec les guerriers autour de lui au départ, Mulg, Axer, Champion Hero en attaque, les solos en milieu de terrain pour balancer d'un coté ou de l'autre.
En défense, les fennblades + un peu de support du fell caller et chronicler éliminerons les daughter of the flames et il ne viendra pas + menacer mon objectif.
En attaque vers l'avant au milieu droit la ou le gros de son armée se trouve je balance les burrowers sur un jack lourd et les bastion exemplars. Apres l'assaut : plus de jack et bastions réduits de moitié. Tour 3 y aura plus de bastion du tout et les burrowers engageront d'autres cibles.
Janissa restera en protection + charge armor piercing sur un jack leger de quoi lui oter une 15 de cases et son cortex (il tenta ensuite de charger madrak apres mais sans cortex, il ne pouvait plus (il l'avait vu car moi j'avais pas capté ce qui etait incapacité sur son jack))
Coté de mon attaque sur son objo, Mulg, quelques guerriers et le Champion hero auront besoin du tour 4 pour casser son 1er objectif (pas passé loin de le casser au tour 3 mais il manquait un 1pouce a Mulg :/ et comme le temps manquera de faire un tour 5, je tente un casteur kill sur amon-ad-raza : l'axer le charge mais rate sa touche :/. La tache revient aux burrowers qui réussissent à le toucher et le tue.
victoire au kill caster
Je lui ai détruit:
- daughter of the flame (fennblades)
- Exemplar bastions (burrowers)
- Crusader (burrowers)
- Knight exemplars (Champion Hero + KW)
- Temple flameguard (mulg + KW)
- amon-ad-raza (heu j'ai un doute, mais c 2 burrowers sous war cry + blood fury)
Mes boulettes : je ne sais plus si j'avais lancé warpath. Si c'etait le cas j'ai de ttes facons oublié de bouger Mulg suite au kill d'une fig adverse. Ca aurait pu me permettre de casser l'objectif au tour 3 aussi :/
3)KillboxJe tombe contre le vainqueur de l'annee passée Ashleyshen avec ses Everblight.
Sa liste epic Lilith se compose de : 1 angelius, 2 seraph, 2 Nephilim Bolt Thrower, 2 shepperds, 1 unité de raptors et la named solo Anyssa Ryvaal, feralgeist et swamp gobbers
En gros la partie se resumera a un gros canardage de madrak et ses gardes du corps kriels par Lylyth et ses raptors/Anyssa et d'1 Nephilim, tandis que les autres seront tres vite dès le tour 2 engagés par les burrowers et les fennblades en charge et en course. Heureusement que madrak etait super bien entouré par ses kriel warriors a 1 pouce de lui et que +ieurs jets de tough seront réussis par eux en prime (en + de jets de dés pas tres heureux de mon adversaire).
On mettra sur le compte de la fatique les erreurs que j'aurai commises (et apparement mon adversaire aussi mais je ne sais pas lesquelles) et qd meme assez importantes : oubli de deplacer 1 warbeast grace à warpath qui se declenche suite a un kill une fig alliée !!! Grosse boulette car je pouvais m'approcher + du caster. Oubli du bonus +2 a la touche et aux degats d'un story du chronicler pour les fennblades engagés au cac avec l'angelius qui etaient engagés avec Mulg (ils auraient p-e alors tué l'angelius eux meme, degagé mulg du combat pour qu'il se rapproche de Lylyth), quoi encore ? Ha oui. Le meilleur pour la fin : je tente 2 tirs de burrowers sur Lylyth... Ce que je ne savais pas du tout c'est qu'en cas de tir raté, la madame peut se deplacer de 2ps. Mon adversaire aurait pu m'avertir... A moins que je ne sois sensé connaitre cela ^^ C'est sur, je ne l'oublierai plus. Du coup, Lylyth s'echappe d'une possible charge d'Axer. Grrrr
Au final cela me coute donc la possibilité de le charger et vu qu'il se faisait tard et que j'avais utilisé + que mon temps imparti (55' au lieu de 50) on arretera la partie sur son tour (alors qu'il avait commencé). Ca m'apprendra a prendre bcp de temps a jouer. Mais les 2eme et 3eme parties avaient été rognées de 10 min aussi.
Je lui ai détruit:
- 1 angelius (mulg)
- 1 seraph (burrowers)
- 1 Nephilim BT (burrowers + mulg)
- 1 shepherd (fenns)
- 1 Feralgeist (janissa whouhouuu ^^)
CCLSans vouloir me vanter, je pense que si on avait joué 1h au total, je gagnais la partie 2 au scenario et je pouvais tuer Lylyth dans mon tour d'apres et egalement gagner au scenario :)
Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ;) A moi d'apprendre encore a jouer
+ vite, toujours + vite. Mon dernier adversaire me conseillait également de jouer moins de troupes car cela fait vite bcp de temps perdu a activer bcp de figs.
Sinon, je trouve que je commence a avoir petit a petit l'armée en main et les automatismes, combos a faire. Faut du temps pour papy Xobal, heing
Palme de la fig/unité : Sans surprise les burrowers qui ont a leur actif 2 jacks lourds, 5 bastions exemplar, 1 casteur, 1 heavy warbeast.
Au décompte final, j'avais 90killpoints ou qqch comme ca ^^ truc de ouf ^^
Ce que j'ai retenu (et ce que je dois retenir de ne pas oublier !! ^^):
- Je met encore bcp bcp trop de temps a jouer
- Une grunt hors formation ne peut pas faire de free strike
- Franchement les lignes de vue avec un caster sur socle moyen, c super difficile a cacher. Avantages au petits socles sur ce coup-là moi je dis
- Encore oublié de snacker quelques fois pour regenerer de la vie gratos dans la partie contre everblight (pas tellement important ici)
- Oubli de warpath !
Ces 2 derniers je vais devoir copier 100 lignes pour l'avoir bien enfoncé dans le crane !
Poutous,
Xobal