WWBT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
WWBT

Forum du WWBT

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

    Pirates of the Spanish Main

    Toch
    Toch
    Membre Fondateur W.W.B.T.


    Nombre de messages : 3705
    Age : 45
    Localisation : Groot Bijgaarden
    Team : Team W.W.B.T.

    Pirates of the Spanish Main Empty Pirates of the Spanish Main

    Message  Toch Lun 31 Mar 2008 - 19:50

    Yop,

    je vous propose ici de vous faire découvrir un jeu que j'ai moi même découvert, il n'y a pas si longtemps, alors si vous aimez collectionner, jouer au pirates et rammasser du butins, Pirates du Nouveau monde est un jeu que vous devez découvrir rapidement.


    Généralités
    Pirates CSG est le premier jeu de Stratégie à Construire et à Collectionner (CSG : Constructible Strategy Game). Cest un jeu édité par Wizkids depuis 2004. Le jeu plonge les joueurs dans un univers imaginaire de la piraterie tel qu'on peut le voir dans les films d'hollywood, mais fait aussi référence à des points historiques, à des légendes, des romans et même des clins d'oeil à d'autres jeux. Bref l'univers de Pirates est un joyeux mélange de tout ce qui se rapporte aux pirates à l'âge de la voile.

    Le jeu peut se jouer à deux joueurs et plus, une partie standard dure de 30 minutes (2 joueurs) à 2h30 (6-8 joueurs).


    Conditionnement
    Le jeu se vend principalement sous forme de boosters (paquet) ou de boites rassemblant plusieurs boosters (suivant le conditionnement, on parle de tin box, value box et display, vous pouvez consulter le site de Wizkids pour en savoir plus).

    Un paquet contient 2 navires en 3D à construire, une île, 3 dés, une carte équipage ou une carte trésor ou une carte évènement. Les navires peuvent être démontés et remis dans leur cartes squelettes pour simplifier le rangement.

    Dans certaines extensions du jeu, il existent des monstres marins (calamar géant, serpents de mer...), des forts ou des sous-marins (comme le nautilus), dans ce cas-là, les paquets contiennent 2 navires ou un navire et un monstre ou fort ou sous-marin. Ces éléments sont eux aussi à monter.

    Les navires et équipages se trouvant dans les paquets sont distribués au hasard en fonction d'un système de rareté, c'est la dimension jeu à collectionner, similaire à d'autres jeux comme Magic the Gathering ou Legend of The Five Rings.

    Pirates of the Spanish Main Dscn0211


    Pirates of the Spanish Main Dscn0212


    Principe du jeu
    Le chiffres indiqués sont donnés pour une partie standard, ils changent lors de parties avec scénario.

    Chaque élément du jeu (navires, équipages, évènements) coûte un nombre de points indiqués sur leur carte. En général, plus le nombre de points est élevé, plus l'élément est puissant.

    Les joueurs doivent se constituer une flotte de départ en choisissant parmis leurs navires et équipage. Une flotte doit être constituée de 30 à 40 points de navires/équipages/évènements,.

    Les joueurs disposent des îles sur une table, puis répartissent 30 points de trésors (pièces d'or) sur ces îles de façon aléatoires. Chaque joueur se voit assigner une île de départ, le but est de ramener le premier au moins 16 points de trésor (ou avoir coulé la flotte adverse et avoir ramené plus d'or que celui-ci).

    Pour atteindre cet objectif, les joueurs peuvent pendant leur tour et pour chaque navire sous leur contrôle, choisir une action parmis les suivantes :

    - Déplacer le navire (ce déplacement se mesure à l'aide d'une réglette imprimée sur les cartes des navires)

    - Tirer avec un navire

    - Explorer une île pour embarquer des trésors

    - Réparer un navire

    Il peut en outre utiliser les capacités de ses équipages et résoudre les situations provoquées par la position des navires comme les abordages, éperonnages, transfert de chargement...

    L'une des originalités du jeu repose sur le moyen de tracer les dégâts subis par les navires : comme les navires sont démontables, on enlève un mât à chaque fois que le navire est touché. Quand il n'a plus de mât, le navire est immobilisé et s'il subit une touche supplémentaire, il coule.




    Règles de base et Règles Standards
    La première extension du jeu a été traduite en Français sous le nom de Pirates du Nouveau Monde. Dans cette édition, les règles fournies sont simplifiées à l'extrème pour permettre un apprentissage facile. A la place des îles , une feuille quadrillée sert de terrain et simplifie les mouvements. Ces règles de base renvoient vers Internet pour télécharger les règles standards, qui elles, sont intégrées dans toutes les autres extensions. Si les règles de base peuvent permettre de simplifier une première partie, il est recommandée de passer rapidement aux règles standards qui donne beaucoup plus de richesses au jeu tout en restant très accessibles.

    Pirates of the Spanish Main Dscn0210


    Les nations
    Dans le jeu, les navires et équipage appartiennent à des nations. S'il est autorisé de constituer des flottes avec des navires de nations différentes, il est très fréquent de voir des parties où les flottes ne doivent être constituées que de navire d'une même nation. Les nations ne sont pas toutes disponibles dans toutes les extensions du jeu. La liste suivante indique les nations existantes et leurs caractéristiques générales, le chiffre entre parenthèse indique le nombre d'extensions où la nation est présente.

    Pirates (Pirate) (10) : Cette faction représente plus particulièrement les pirates présents dans les caraïbes, ils disposent du plus large choix de navires et équipages, des plus polyvalents, et parmi les moins chers, cette nation est souvent la plus facile à jouer pour les débutants.

    Anglais (England) (11) : Les anglais disposent d'excellents navires de combat, parmis les plus redoutables. En revanche, l'exploration est leur point faible.

    Espagnols (Spain) (10) : Les espagnols possèdent de très bons navires d'exploration, d'excellents navires de transports et de bons navires défensifs.

    Français (France) (9) : Faction assez polyvalente, les français possèdent de bons navires dans tous les domaines et peuvent donc parer à toutes les situations.

    Américains (America) (8) : Faction spécialisée dans le combat. Par rapport aux Anglais, les navires américains sont parfois plus maniables. Dans les extensions récentes, cette faction commence à avoir accès à des capacités plus exotiques, les anglais restant plus classiques dans les techniques de combat.

    Corsaires Barbaresques (Barbary Corsair) (1) : Cette faction représente les pirates de méditerranée. Ils possèdent les gallères, navires très rapides mais très faibles en combat. Une des factions les plus spécialisée dans l'exploration.

    Rébellion de Jade (Jade Rebellion) (1) : Cette faction représente une association de pirates Asiatiques qui se rebellent contre le colonialisme occidental. Faction de combat possèdant des tactiques variées grâce à des navires atypiques comme les navires tortues (avec carapace de protection) et des jonques 6 mâts.

    Maudits (Cursed) (3) : Cette faction représente les marins maudits des légendes, les serviteurs de Davy Jones... C'est la faction qui possèdent le plus de pouvoir mystérieux et exotiques, ainsi que le plus grand nombre de monstres marins. Les éléments Cursed du jeu ont des coûts en point assez élevés, ils sont donc plus difficiles à jouer dans un format de 40 points. Dans un format de points plus grand, cette faction présente de nombreuses tactiques originales.

    Mercenaires (Mercenary) (1) : Cette faction représente le célèbre Némo et ses partisants. Dans le jeu, Nemo maîtrise une technologie plus avancée, celle des sous-marins, qu'il met au service des autres factions. Cette faction ne peut pas se jouer seule, les mercenaires sont utiles pour équilibrer certaines flottes un peu désavantagées.

    Viking (Viking) (1) : Cette faction représente des marins nordiques qui utilisent encore le design des navires de leurs ancètres et maîtrisent la magie des runes. Ce sont les ennemis jurés des Cursed. Cette faction est très offensives, orientées sur une tactique de raid. Le coût de leurs navires très élevé, l'absence de navires d'exploration et leur faible défense, font de cette faction l'une des plus difficiles à jouer.




    Le Jeu et ses Extensions
    Le jeu comporte une grande quantité d'extension regroupant beaucoup d'évenement et de faits de pirateries ou de grandes découvertes au 16 et 17ème siècles.
    Toutes les nations ne sont donc pas disponible dès les 1ers extensions. Pour la première extension, celle à laquelle je joue, c'est à dire "Pirates of the Spanish main", les nations disponible sont les Pirates, les Anglais et les Espagnols.
    Si vous decidez de vous lancer dans le jeu, vous obtiendrez souvent des doubles, mais ne vous inquiétez pas, il y a une grosse communauté sur le net regrouper sur se site : http://www.potsm-france.com/index.php

    Celle ci vous propose, tactique, explications, dévellopements ainsi qu'un système d'échanges de cartes entre membres très performants.

    En conclusion, c'est un jeu rapide, sans grande difficultés et pas trop long !
    C'est un excellent jeu d'apéro, et que les enfants pourront comprendre dès l'age de 10 ans.



    Toch

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 18:50