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    WHB 9th age: LA wastborn warriors

    Trajan
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    Message  Trajan Dim 15 Nov 2015 - 23:41

    Je me suis un peu penché sur le LA 9th Age des GDCs , enfin les guerriers des terres perdues des Dieux Sombres.. . Alors pour une fois je poste un message de plus de trois lignes : Il s’agit de commenter d’un point de vue personnel le contenu de cette nouvelle liste avec des comparaisons par rapport à la V8 standard. Bon, Il ne s’agit en aucun cas de faire un tactica, ni de faire une analyse exhaustive objective sur le sujet.

    Remarques générales:

    - A part la disparition des personnages spéciaux (mais bon pour ce qu’on les jouait…), ce LA contient l’équivalent de toutes les unités présentes dans la V8. La diversité est donc maintenue ce qui est une bonne chose. Les unités apparaissent à chaque fois sous un nom différent. Les dénominations choisies se rapprochent un peu plus de l’idée des guerriers Norse, gros barbares de manière plus générique. (Et c’est probablement aussi afin de se distancer des sources GW officielles et des copyrights qui vont avec. )
    -Si comme auparavant les unités devaient contenir un nombre minimum de figurines, elles ont toutes désormais un nombre de figurines maximum quel que soit leur type.
    -Depuis quelques temps, la correspondance systématique entre la dimension du socle et le type de figurine n’est plus de mise. Le type de socle est d’office précisé pour toutes les entrées du LA, histoire d’éviter les confusions et discussions sans fins…
    - Les unités ont bénéficié d’un rééquilibrage des couts en pts et des caractéristiques. Cela a pour effet de supprimer, entre autre, certains doubles emplois qui existaient parfois entre certaines entrées de la V8 et de rendre à certaines unités parfois marginalisées un rôle plus intéressant (ou juste une nouvelle envie de les jouer, je pense à certains monstres cf. infra…). De plus, certaines unités sont dotées de propriétés nouvelles mais sans l’aspect très aléatoire qui prévalait auparavant et rendait leur utilisation plutôt anecdotique. Globalement, cela rend plusieurs unités beaucoup plus intéressantes à jouer (Géant, Elus, rabatteurs de slaanesh, enfant du chaos, muthalite et carnabrute, ces trois derniers passant en plus de choix rare en v8 a choix spécial ici). Les unités de base on en général perdu -1 en initiative, ce qui accentue la différence par rapport aux unités spéciales telles que les Elus et les Chevaliers qui conservent leur I5. Les personnages coutent globalement moins cher avec les mêmes caractéristiques qu’en V8. Les maraudeurs sont à 4 pts de base, ont désormais accès aux lances et avec le bon perso (le retour du chef maraudeur et son option règle embuscade…), ils peuvent être utilisés autrement que comme de la chair à canon. Les ogres du chaos ont disparu et sont remplacés par des Brutes, c’est vraiment leur nom, qui sont du type infanterie mais avec un socle 40mm et des carac d’infanterie monstrueuse, un peu genre putrid glotkkin …
    - Au niveau des règles spéciales de l’armée :
    Eyes of the warp: c’est la règle l’œil des dieux mais maintenant on jette 1D6 au lieu de 2D6. Si lors d’un second défi, le champion obtient un résultat sur son jet déjà obtenu précédemment, il bénéficie d’un second type de bonus (le double 1 redonnant au final l’enfant du chao tandis que sur un double 6, le joueur peu choisir entre la règle tenace ou la demonification)
    On retrouve les marques des 4 dieux du chaos, elles aussi renommées. Deux changements : 1) retour de la marque chaos undivided (ici appelée unbound), qui est la marque gratuite incluse dans le cout de base des unités. 2) En plus du bonus standard de la marque attribuée, certains perso ont accès à la nouvelle règle appelée chosen from the dark gods, qui leur donne un second boost supplémentaire en fonction de la marque.
    Brute Force : nouvelle règle spéciale qui réduit le rang complet à 4 fig au lieu de 5 pour certaines unités de type infanterie et donne le soutien monstrueux (c’est pour les brutes… mdr).
    Inspire Greatness : permet de faire les attaques de soutien avec toutes les attaques du profile plutôt qu’une seule, c’est un peu l’équivalent du soutient monstrueux pour l’infanterie de base. Mais si cette option est utilisée lors d’un combat, on perd les bonus de rang dans le calcul du résultat de combat.
    - On a accès aux dons du chaos et aux objets magiques as usual. Pour les objets c’est toujours max 100 pts pour les seigneurs, max 50 pts pour les héros. Pour les dons il n’y a pas de limite de pts mais les seigneurs et les héros mortels peuvent avoir maximum 1 seul don tandis que le prince démon a droit à deux dons et 25 pts d’objets magiques. L’armure du chaos a disparu, on a les armures de plates (4+ aussi) à la place.
    -Niveau montures, on retrouve les mêmes. Le dragon du chaos s’appelle le warp dragon maintenant. En plus du destrier du chaos habituel, il y a le cheval de guerre (en fait le destrier des maraudeurs qui est disponible en tant que monture pour certains personnages) qui possède la règle spéciale cavalerie légère et permet d’intégrer un Barbarian Jarl (nouveau nom du chef maraudeur) dans une unité de cavalerie légère.

    Au niveau des unités :

    Seigneurs

    Prince démon : caractéristiques identiques à la V8, pour 230 pts au lieu de 235. Différence importante : il a la règle instabilité démoniaque. Mais c’est plus logique par rapport au prince démon du LA démons… Bon cela le rend moins intéressant. A note que l’accès au niveau de magie maximum est plus cher : niv 4 pour 160 pts au lieu de 140. Probablement histoire de limiter un peu les doublettes de Princes démons imbuvables.
    Chosen Lord (seigneur du chaos) : plus intéressant car moins cher (160 pts versus 210 en V8), carac identiques à la V8. Il a d’office la marque unbound (undivided) dans le profil, on peut l’échanger pour une autre pour 5 pts seulement. On l’équipe comme on veut avec la monture qu’on veut. De plus, pour chaque chosen lord dans l’armée, une unité de GDC peut avoir une bannière magique de 50 pts max.
    En V8: le seigneur Tzeentch sur dragon avec la 1+, 3+ : seigneur(210), bouclier enchanté (5), talisman de préservation (45), Tzeentch (10), Dragon (330) : 600
    En V9 : Chosen Lord of Change sur Warp dragon, 1+ 3+ aussi : Chosen Lord (160), Talisman de protection suprême (50), Bouclier renforcé (5), Change(5), Warp Dragon (280) :500
    Chosen Sorcerer (Seigneur sorcier) : également moins cher avec des caractéristiques identiques. De nouveau le niv 4 est plus cher qu’en v8 (50 pts au lieu de 35 pts)

    Héros

    Chosen Champion : le héros exalté (100 pts vs 110 avant) porteur de la GB pour 25 pts as usual. Il peut être équipé du Fléau en plus des anciennes options.
    Chosen Warlock : le sorcier de base (90 pts vs 110 avant), niv 2 pour +35 pts.
    Barbarian Jarl : le chef maraudeur de Norsca en tant que personnage, nouvelle entrée de ce LA. 55 pts de base. Il a accès aux objets magiques et aux dons ainsi qu’aux marques du chaos. Il ne peut pas avoir la GB. On a donc accès à un perso pas cher (inspiré de la liste Blackhammer sans doute…). Son utilité propre réside selon moi dans l’option suivante :
    Heir of the Sea: pour +40 pts on a la règle embuscade et avant-garde. De plus si le jarl est dans une unité de maraudeurs, c’est toute l’unité qui bénéficie de ces règles. (Bon c’est maximum pour une unité hein…)
    C’est inspiré de la règle Croc des mers de Wulfrik le vagabond, sauf que là il ne faut pas payer 180pts pour un perso spe.
    Dans le cas où le Jarl est dans une unité de cavaliers légers, ils peuvent avoir l’option (15 pts) charge dévastatrice. Mais cela ne peut pas être cumulé avec l’option embuscade…
    Unités de base :
    Wasteborn Warrior : les nouveaux GDCs : 12 pts de base mais ils perdent un point d’init (I4 vs I5 avant). Les autres options sont similaires à la V8. Ils n’ont plus l’accès automatique aux bannières magiques, cf. remarque avec le chosen lord.
    Wasteborn Fallen : les déchus pour 15 pts/fig. Accès aux marques gratuitement. Nouveauté : la règle tirailleur. M6 et CC4 et attaque aléatoire d3+1, frénésie, immunisé psycho.
    Wasteborn Chariot : chariot de base, perd un point d’endurance, mais 90 pts au lieu de 110.
    Barbarians : les maraudeurs : 4pts/fig avec l’armure légère et la marque chaos undivided incluses mais I3 désormais. Options d’équipement complet avec la nouvelle possibilité de leur donner des lances (et ces dernières donnent maintenant coupe fatal contre la cavalerie….). En embuscade avec un Jarl, il y a de quoi donner des sueurs froides aux propriétaires de machine de guerre …;-)
    Mounted Barbarian : les cavaliers maraudeurs 12 pts/fig, I3 au lieu de 4. Règle cavalerie légère, marque chaos undivided et armure légère incluses. On peut en plus leur donner un bouclier et un caparaçon (mais ils perdent la règle cavalerie légère avec cette dernière option), ils ont accès aux lances légères, aux fléaux ainsi qu’aux armes de jet qui avec leur portée de 12 pas et tir multiple(2) sont intéressantes. En compagnie d’un Jarl et de l’option charge dévastatrice qui va avec, il y a de quoi transformer la cavalerie légère en cavalerie moyenne potentiellement méchante…
    Warhound : c’est les chiens habituels. Mais en cas de fuite ils ne causent des tests de panique que chez les unités dites insignifiantes...

    Unités Spéciales


    Favoured : ce sont les Elus. Ils ont conservé exactement les mêmes carac qu’en V8, ce qui les distingue un peu mieux des wastebron warriors et contribue à mieux établir leur statut d’infanterie d’élite. Ils sont moins chers (14 pts soit le prix des GDCs standards en V8) et sont d’office immunisés psycho et ont la marque du chaos undivided. Ils ont accès aux options d’armes habituelles. L’unité a la règle chosen of the dark gods, ce qui leur donne un bonus en plus. Globalement plus intéressant que la situation de la V8, de mon point de vue.
    Wasteborn Knights : les chevaliers du chaos donc. Caractéristiques identiques à la V8. L’unité de 5 coute 165 pts et +37pts pour chaque fig en plus pour un max de 12. Donc moins cher. Ils gagnent en plus la règle spéciale Haine ainsi que la marque undivided par défaut qui peut être remplacée par une autre pour 2 pts par fig. Ils sont équipés de lances par défaut mais peuvent changer pour la warpblessed weapon (arme ensorcelée) pour +5 pts par fig. Encore plus méchant qu’avant ;-)
    Brutes : c’est les nouveaux qui remplacent les Ogres. Infanterie sur des socles de 40 mm avec la règle Brute Force, acces aux marques comme avant avec en plus la règle chosen of the dark gods. CC5, E4, F4, 3PV, I5 Cd 8 et 3A. Ils ont accès à l’EMC comme les ogres mais en plus il y a l’option bannière magique et 25 pts d’objets magiques pour le champion. Avec l’armure de plates et le bouclier, ils ont la protection d’un GDC et ils ont la nouvelle règle spéciale maitre d’arme et peuvent donc choisir pour chaque combat entre hallebarde, arme lourde, arme de base additionnelle et fléau... bon c’est 50 pts par fig, minimum de 4, max 10. Bref les Ogres sont remplacer par des bonhommes potentiellement dévastateurs. Ils rappellent un peu les demi géants du LA Norse, on les imagine avec un physique d’humain de taille plus grande, au physique moins grossier que celui des ogres, avec la grosse armure et une pléthore d’armes sur eux. A voir comment jouer cela.
    Striders of Lust : successeurs des Rabatteurs de Slaanesh. Nouveauté : une arme de tir. Portée très courte mais si l’unité visée subi une touche, elle frappe avec initiative 0 et a la règle stupidité jusqu’à la prochaine phase de tir.
    Dragon centaur : ce sont les dragons ogres en mieux: même prix mais on +1 E avec la marque undivided et piétinement(2) même option d’armes et accès a l’EMC.
    Trolls : Bah, les mêmes qu’avant, toujours aussi stupide….
    Bloodbeast : c’est la carnabrute : elle passe en choix spécial et ne coute plus que 175 pts vs 205 dans la V8. Elle n’est plus incontrôlable en cas de mort du maitre et possède les règles Haine et frénésie. Elle utilise la CC et Cd de son maitre et de plus, le maitre gagne la règle haine tant que la bestiole est vivante.
    Vortex Fiend : la mutalithe: elle passe en spécial pour 175 pts (versus 240 avant). Elle a une sauvegarde invu 5+ au lieu de la régénération à 5+. Elle perd l’aura de mutation mais un sorcier peut lancer un sort de type dommage à partir de la bestiole.
    Mutant Spawn : les enfants du chaos. Aussi en spécial au même prix qu’avant (50 pts de base) avec l’accès gratuit à une marque du chaos. Mouvement aléatoire de 3D6 au lieu de 2D6, et attaque aléatoire de 1D6+1.Ils sont toujours indemoralisables et gagnent la règle spéciale Mutant ambush. C’est la règle embuscade mais en plus l’enfant peut faire un déplacement magique de 2D6 pas dès son entrée sur le champ de bataille. Accompagné du Jarl et de ses maraudeurs, cela peut être sympa…

    Unités Rares :

    Chimère : similaire a la V8, moins cher de base, peut être upgradé avec +1PV et régénération a 4+ pour +60 pts
    Warpscream canon, c’est le nouveau canon Apo. La figurine est toujours du type monstre mais les nains du chaos ont disparu. Il ne doit plus effectué de test à chaque début de tour comme avant. C’est toujours une arme de tir de type catapulte mais sans le tableau des incidents de tir qui lui était spécifique. Il gagne la règle frénésie. Gênant avec le Cd 4 et l’absence des nains du chaos dans son profil. Mais avec son M1, il faut être très proche pour le forcer à charger…
    Elder Dragon centaur : c’est le Shaggoth. Rien de vraiment neuf. Son socle est de 50*75 maintenant.
    Crusher : c’est les massacreurs de khorne, ils sont moins chers mais ils perdent un point de save d’armure.
    Battle shrine : l’autel de guerre. La nouveauté : toutes les unités amies dans un rayon de 12 ps ont une invulnérable 5+ contre les tirs. C’est un peu comme dans la liste de Blackhammer. De plus elle possède un objet de sort. Le sort obtenu dépend de la marque qui lui est attribuée.
    Maulerbeast Chariot : c’et le char éventreur. Il coute plus cher. Il Gagne +1M et peu avoir un caparaçon en option.
    Le géant : 140 pts au lieu de 200 de base en V8 et pour les mêmes caractéristiques. Il a accès aux marques ET à la règle chosen from the gods. Il fait toujours ses attaques spéciales.

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    Message  Moebius Lun 16 Nov 2015 - 14:20

    Sincèrement l'avantage de cette version c'est que tu n'aura plus peur de prendre certaines unités car trop déséquilibrées donc moi je trouve ça un gros point positif
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    Message  Trajan Lun 16 Nov 2015 - 15:39

    oui la je suis bien d'accord WHB 9th age: LA wastborn warriors 364941 . au final c'est la conclusion qui se degage de ma petite analyse perso...
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    Message  Bartimius Lun 16 Nov 2015 - 18:18

    La v9 est le retour des monstres et grosses figurines :)

    Aller ++ les armées full cannons cheatés ;p
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    Message  Moebius Mar 17 Nov 2015 - 13:00

    Le canon redevient de l'estimation non ?
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    Message  Trajan Mer 18 Nov 2015 - 17:36

    autrement, avec toutes ces versions du même jeux présentant des listes d'armée différentes pour les mêmes peuples, je sais enfin ce que je vais faire des grappes de guerriers Haradrim que j'ai eu pour 50 cents a la brocante de juin passé.

    les harad avec arcs feront d'excellent pillards maraudeurs pour la liste blackhammer. c'est cool c'est justement limité a une unité de 15 max
    -les harad avec des piques feront des wasteborn barbarian avec des lances pour le whb 9age, j'en ai une vingtaine c'est juste bien. WHB 9th age: LA wastborn warriors 364941
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    Message  Moebius Mer 18 Nov 2015 - 18:19

    Bha oauis ça en convertissant un peu il a jaais été dit qu'il fallait suivre les échelles de tailles GW , j'a des squelettes plus petit que les GW ça fonctionne très bien aussi

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