WWBT

Forum du WWBT


    Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Partagez
    avatar
    Feldun
    Aspirant membre

    Nombre de messages : 19
    Age : 33
    Localisation : Namur

    Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  Feldun le Sam 11 Jan 2014 - 21:56

    Salut,

    Je transfére ce post lancé sur un autre forum pour vous le faire partager...

    Cette fin d'année est le moment idéal pour faire un petit bilan depuis les début à warmachordes.

    Je me suis intéressé au jeu mi Mai environs, le temps de recevoir les fig et de les peindre, j'ai joué pour la première fois fin Juin.

    L’absence de joueur prés de chez moi m'as obligé à prospecter et à motiver des gens.

    Ma première mission à été de faire des démos, beaucoup de démo. En 6 mois j'en ai fais un peu plus d'une vingtaine.
    D'une personne au départ (moi), notre communauté de joueurs se compose maintenant d'une vingtaine de personnes, dont une dizaine régulièrement actif.

    Du côté du jeux:
    Je suis passé par 4 factions: Cryx et troll au départ, pour le besoin des démos. J'ai choisi de développer les trolls et fini par revendre les cryx. Ensuite je me suis monté une petite force de nains. Et pour finir, cygnar, qui est devenue ma faction principale.

    Actuellement j'en suis là:
    120 pts de cygnar, et ça monte encore.
    30pts en rhulic. Je pensais,comme beaucoup ne jouer que du nains. Mais depuis, je me suis rendu compte que je m'amuserais plus en jouant une full merco. Ce sera donc ma prochaine faction, mais pas pour 2014.
    75 pts en troll. Seconde armée, qui montent également.
    Une quarantaine de partie jouée au total, en petit format pour suivre l'évolution de mes compatriote joueurs, qui ne vont pas aussi vite que moi. Mes grosse partie ont lieu sur Vassal.

    Coté implication, j'en suis à l'organisation d'un premier tournois au magasin local, il aura lieux fin janvier.

    Bref, en 6 mois, beaucoup de temps passé sur warmachordes, beaucoup d'implication, de lecture, de jeux. J'ai d’ailleurs pratiquement lâché les autres jeux, 2 partie battle en 6 mois ( GW, et infinity que j'ai débuté à peu prés au même moment, et lâché complètement 3 mois plus tard.).


    Je pense avoir dépassé le statut de joueur débutant. Je me considére maintenant comme un joueur inexpérimenté.

    L’objectif principal pour 2014 sera donc de gagner de l'expérience de jeu. Pour cela j'ai en tête trois idée pour y parvenir:

    1. Jouer.
    2. Jouer.
    3. Jouer.

    Mon but est de faire de 50pts mon format principal. Apprendre à jouer à la clock. J'aimerai faire des tournois, mais en Belgique, la majorité ont lieux en Flandre, et on parle en Néerlandais, ou anglais. Donc les portes sont fermée pour moi qui ne parle aucun de de ces deux langues :(

    Je viserai le nord de la France, une ou deux fois sur l'année. Et uniquement s'il y as des tournois sur une seule journée (Horaire et disponibilité, ...)

    Ensuite, mes armée:
    J'ai appris au cours de ces 6 mois passé à s'éparpiller, que warmachordes se prêtes peu à cette approche. J'ai donc décidé deux choses.
    Pas de nouvelle armée, je me concentre sur les trolls et Cygnar. De plus je vais me concentrer sur quelques caster, et apprendre à les connaitre et à en tirer quelques choses de bien.

    En Cygnar j'en jouerais 3:
    eStryker, qui est mon coup de coeur.
    eHaley qui est mon premier caster acheté, mais joué deux fois seulement.
    eCaine, car j'adore son style de jeux.
    On as ici deux caster réputé fort. Ce n'est pas pour cela que je les joue, leurs figs m'avais tapé dans l'oeuil, et je sais ou je veux aller avec eux, et j'ai des idées de liste qui me plaisent. Concernant eStryker, j'ai commencé récemment à jouer avec lui, et j'adore son style, mais j'ai du mal à avoir des résultats. Je ne m’inquiète pas, je trouverais de qui faire.
    J'ai hésité à rajouter Kraye à cette liste, mais trois caster , c'est bien assez. Il sera là en 2015, probablement avec un des Némo :)

    En trollblood, deux Warlock.

    eHoarluck, que j'ai récemment commencé à jouer. Je l'aime bien, j'ai de bonne affinité avec lui. Je sortirais le mountain king avec lui, j'ai hâte :D

    Le second sera une fille. Grissel, en version p ou e, pas encore décidée. Je n'ai aucune idée de ce qui se joue avec elle, mais j'ai déjà des idée de ce que je voudrais essayer de sortir. Niveau règles j'aime bien la version prime. Niveau fig, je penche plus sur la version épique.

    Je vise deux partie par semaine, et en espère trois ou plus ;D , en majorité avec ses caster, mais je m'autoriserai tout de même à en jouer de temps en temps d'autres pour le fun.

    J'essayerai de dresser ici un petit bilan au cour de l'année pour donner mer résultats et reflexion.

    Feldun
    avatar
    Xobal
    Roi du comptoir

    Nombre de messages : 2567
    Age : 44
    Localisation : Thornwood
    Team : Kith and Kriel

    Re: Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  Xobal le Sam 11 Jan 2014 - 23:28

    Bravo pour ton message.

    Sois sur que je ne manquerai pas d'y revenir en étoffant + qu'avec "bravo", mais j'ai pas la force de le faire ce soir.

    Pour les tournois, il y en a 1 a Lallaing dans le nord de la france 1 a 2 fois par an, sur une journée. A 1h de Bruxelles en voiture. Ambiance sympa.
    De toutes les facons toutes les infos des tournois francophones sont bien détaillés sur les 2 fora principaux francais (celui de VG et BG)

    Je joue les mêmes factions que toi en principales comme tu peux le voir dans la signature. (en 2 autres quasiment pas jouées mais avec plein de figs malgré tout !!)
    J'adore PP, j'adore ce jeux, mais la politique commerciale (qui veut qu'une compagnie ici en l'occurence vende des figs) fait qu'il y a trop souvent a mon gout de nouvelles sorties et je peux te garantir, vu le nombre de figs que j'ai que je suis loin d'avoir tout joué, meme 1 seule fois, tu verras, comme tu l'écris, qu'il faut te faire la main avec l'une ou l'autre compo et la jouer et rejouer.
    Chaque nouveau caster modifie a chaque fois la donne et 2 listes identiques a la difference seule du caster peuvent donner 2 facons de jouer totalement différentes.
    J'y joue depuis 2010 je crois et je me trouve étant un joueur "tres moyen" (vu les resultats faits dans les tournois principaux). Manque de temps de jeu et de connaissance de tous les casters de toutes les factions... Il n'empeche, j'adore ce jeux ! :)
    Et je vais contredire ce que je viens d'ecrire 3 lignes + haut: mais c'est génial qu'ils sortent tout le temps des nouvelles entrees dans chaque faction a chaque extension, on spécule, on attend, on découvre, je trouve cela mieux géré que chez GW (longue polémique que je ne veux pas réouvrir ici)

    Continue comme tu le fais, ca ne me parait que du bon de toutes façons et super pour le développement de la communauté sur Namur & environs !

    Les casteurs que tu cites sont du top ranking (surtout en cygnar), mais il n'y a rien de mieux que de choisir ceux avec qui tu as une affinité de jeu et les jouer, jouer jouer et rejouer ! :)
    avatar
    Bombance
    Roi du comptoir

    Nombre de messages : 2703
    Age : 44
    Localisation : Schaerbeek

    Re: Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  Bombance le Dim 12 Jan 2014 - 1:46

    Pwet,

    Je pense que dans l'environnement finalement peu compétitif vers lequel tu sembles te tourner, il faut surtout pas te mettre la pression. Jouer plein de casters (et de factions :))différents, faire des parties à la cool, convertir encore plus de gens dans ta région, je pense que c'est la où tu vas prendre du plaisir.

    Enfin, je dis ca, mais tu as l'air d'être quelqu'un de très structuré, moi je suis plutôt dans l'impro et l'envie de tout essayer - c'est une des raisons pour laquelle je jouerai encore longtemps - et le plus important finalement, c'est que tu trouves ton compte dans ta conception et ton apprehension de ce jeu.

    PS: Méfie toi de cette appellation de 'casters réputés forts', mais je pense que tu as bien compris que le niveau du joueur et le choix des listes sont largement plus décisifs.
    avatar
    pip
    Roi du comptoir

    Nombre de messages : 636
    Age : 37
    Localisation : Etterbeek sur Lausanne
    Team : rocket

    Re: Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  pip le Dim 12 Jan 2014 - 12:53

    Recruter 20 joueurs en 6 mois!!! Bravo! J'ai tenté durant des années de faire venir les joueurs à WM/H et jamais eu pareil succès. J'ai par contre remarqué qu'il était plus facile de faire venir les gens à 40k que directement à WM/H.

    Sinon vu que tu es à la tête d'un nouvelle communauté de joueurs, il y a parfois des interprétations "locales" des règles qui arrivent dans ce genre de cas. Échanges, Vassal et tournois permettent d'habitude de pallier à ça rapiement, mais j'ai l'impression que tu es déjà sur la bonne voie.

    pip
    avatar
    Feldun
    Aspirant membre

    Nombre de messages : 19
    Age : 33
    Localisation : Namur

    Re: Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  Feldun le Dim 12 Jan 2014 - 14:39

    Recruter 20 joueurs en 6 mois!!! Bravo! J'ai tenté durant des années de faire venir les joueurs à WM/H et jamais eu pareil succès. J'ai par contre remarqué qu'il était plus facile de faire venir les gens à 40k que directement à WM/H

    En fait j'en compte 17 nouveaux, moi compris, et deux ou trois en plus qui jouais déjà avant (MK1). Mais réellement actif ( qui jouent au mois une fois par mois), entre 8 et 10. Mais ici on parle principalement de vétéran, pour la plupart joueur GW depuis longtemps.

    Sinon vu que tu es à la tête d'un nouvelle communauté de joueurs

    Heu, je suis pas à la tête hein   , mais c'est vrai que je me bouge beaucoup pour stimuler les gens à ce lancer, à jouer, j'essaye d'aiguiller les nouveaux vers les choix les plus pertinent selon leurs envie et style de jeux.


    il y a parfois des interprétations "locales" des règles qui arrivent dans ce genre de cas. Échanges, Vassal et tournois permettent d'habitude de pallier à ça rapiement

    Tout à fais vrai. Une des principale problématique vient du fait que certain n'ont pas lu les règles ( ou alors se contentent des règles d'initiation), et veulent apprendre uniquement en jouant. Donc si on fais des connerie, ils le font aussi. J'essaye de les encourager à investir dans le bouquin de règles, mais c'est pas encore gagné. J'essaye au max de me replonger dans le bouquin, de suivre les forum et errata. Je joue de temps en temps sur vassal avec des joueurs plus aguerri. Pour ce qui des tournois, je veux en faire plus, mais je bosse un week end sur deux, et prendre un week end entier pour aller tournoyer en France fais que je ne vois plus beaucoup madame à côté. C'est pourquoi j'espére vivement voir se développer les tournois en région francophone ( foutue barriére de la langue   )

    Je pense que dans l'environnement finalement peu compétitif vers lequel tu sembles te tourner, il faut surtout pas te mettre la pression. Jouer plein de casters (et de factions :))différents, faire des parties à la cool, convertir encore plus de gens dans ta région, je pense que c'est la où tu vas prendre du plaisir.

    Je ne me met pas la pression, c'est juste que je veux avoir l'impression d'en maîtriser quelques un, de savoir quoi faire et de favoriser un jeux plus fluide. En changeant souvent, il est plus dur de tout retenir. Et je pense que même en jouant hors environnement compétitif, le jeux gagne en intérêt en sortant des liste réfléchie , plutôt que en piochant au hasard dans la collection. Quand je joue une liste, j'essaye toujours d'avoir en tête une ou deux idée ce que je vais faire.
    Mais pour le moment c'est encore un peu difficile. Je suis souvent tenté de jouer des liste moins réfléchie, car j'ai pas envie d’être trop dur avec mes adversaire. Sauf contre Keya, dot je considère qu'il as assez d'expérience pour voir ce que le jeux à réellement à offrir.

    On démarre une ligue au magasin local, et là plus de retenue, il est temps que les autres joueurs le découvre aussi et commence à réfléchir un peu à ce qu'ils alignent.

    Enfin, je dis ca, mais tu as l'air d'être quelqu'un de très structuré,

    En fait pas tellement en général, mais j'essaye de l’être dans me réflexion autour du jeux, pour également en faire profiter les joueurs qui m'entourent.

    Contenu sponsorisé

    Re: Bilan et reflexion sur mes début à Warmachorde.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 2:05