Le jeu se déroule dans la ville de Mordheim dans le monde fanstastique de Warhammer, ou plus précisément dans l'ancienne capitale éponyme de la province de l'Ostermark, située au nord est de L'Empire. La ville est dévastée à la suite de l'arrivé d'une comète. L'impact a répandu une mystérieuse pierre (La Malepierre) venu de l'espace à travers tout la ville. Elle possède des vertus incroyables mais est aussi la cause de maladie et de déchéance. Elle intrigue et les seigneurs de toutes les races du Vieux monde envoient des bandes de combattant pour piller la ville et récupérer ces pierres mystérieuses. Les bandes s'affrontent souvent pour la possession de territoires ou de trésors.
Les joueurs dirigeront donc une bande et affronteront tout concurrents se présentant sur le territoire où elle prospecte, c'est le principe même du jeu d'escarmouche.
Mordheim est un jeu de plateau en tour par tour où deux joueurs s'affrontent et élaborent des stratégies pour vaincre leur adversaire dans une reproduction d'un combat de rue. Ils commandent à une bande constituée de 6 à 20 figurines. Ils peuvent choisir entre plusieurs types de bande (différentes nation d'humains, Orques, Skavens, Morts-Vivants, etc.) et décider de la constitution de leur bande en engageant des hommes avec différentes compétences telles qu'archer, épéiste, pour un coup en pièces d'or, et oui rien n'est gratuit dans se monde.
Une des principales qualité de ce jeux, c'est qu'il est évolutif, et donc à la fin de chaque partie, l'on acquière de l'argent qui permet d'acheter de l'équipement, d'embaucher de nouveaux membres et de les équiper, ou échanger les dotations. Il y a des tables qui permettent de voir ce qui arrive aux troupes qui sont grièvement blessées au combat. De même au cours du jeu on peut gagner des points d'expériences qui permettent une évolution des stats du profil ou d'acquérir de nouvelles compétences spécifique ou des sorts pour les magiciens.
Un deuxième aspect non négligeable c'est les décors, car il est indispensable d'avoir une table bien remplie de ruines pour avoir des parties intéressantes et variées, donc même si votre bande est vite montée, un modéliste ou deux parmi les joueurs ne seront pas inutiles. Lors de la confection de décors, il faut toujours se demander si l'on peut y passer la main pour y mettre une figurine, et si il y a un moyen (voir deux) d'accès aux étages autres que avec des jets d'escalade!
Beaucoup de décors et des beaux, c'est par ici...
Bandes officielles : (issue de GWS ou d'articles de WD)
Le Culte des Possédés (Livre de Règles)
Les Répurgateurs (Livre de Règles)
Les Soeurs de Sigmar (Livre de Règles)
Les Morts Vivants (Livre de Règles)
Les Skavens (Livre de Règles)
Reiklanders (Livre de Règles)
Middenhaimers (Livre de Règles)
Marienburgers (Livre de Règles)
Orques & Gobelins (Mordheim Annual 2002)
Chasseurs de Trésors Nains (Mordheim Annual 2002)
Ostlanders (Mordheim Annual 2002)
Averlanders (Mordheim Annual 2002)
Kislévites (Mordheim Annual 2002)
Hommes-bêtes (Empire en Flammes)
Kermesse du Chaos (Empire en Flammes)
Bandes non officielles : (issue de l'esprit fécond de joueurs)
Elfes Noirs
Guerriers Fantômes
Hommes-lézards
Amazones
Nordiques
Bretonniens
Clan pestilences (Skavens)
Gardiens des tombes
Gladiateurs
Tiléens
Voila pour la présentation de ce jeu d'escarmouche à la sauce Warhammer Battle.
Pour ceux qui serait intéressé de lire le livre de règles, celle-ci est téléchargeable sur le site du Games workshop dans la rubrique téléchargement. Si il y en a qui serait également dans l'envie de tester le jeu faites moi signe.
Bon jeu,
Toch
Dernière édition par Toch le Jeu 18 Fév 2010 - 15:32, édité 1 fois