Bon allez, je m’y colle.
De toutes façons, c’est ca ou m’assoupir pour digérer ^^
« Brièvement » le rapport de bataille, désolé si j’écorche le nom d’un héros ou si j’oublie de mentionner une unité !
Le décor : une Forteresse du chaos plein d’abominations mutantes et des légions de spaces marines ayant dédiés leurs âmes corrompues a l’adoration des 4 grands dieux du chaos
Autour, a part quelques étendues herbeuses et une ruine d’un Mac Donald pré-40ème millénaire, une morne plaine à faire pâlir de honte les vers d’un grand poète français du 19eme siècle du deuxième millénaire…
En coulisse, une arrivé matinale, entre 7h30 pour le MJ (voire +tôt ??) et 8h15 pour les derniers membres des factions en présence !
Apres conciliabules dans les 2 camps, il est entendu que le chaos jouera le 1er tour.
On remarquera déjà au déploiement, notamment la présence de 4 defilers du chaos, d’un land raider de papy nurgle, 3 troupes de Berzerkers de Khorne, d’un champion équipé d’une hache démon et…de Kharn le Félon lui-même… Des bêtes du chaos rodent autour de la place-forte et un Seigneur du Chaos supervise l’alignement des bataillons.
Et dire qu’il y a encore un multitude d’unités en réserve…
Du coté de l’Imperium – loué soit l’empereur – une très nombreuse division blindée où figurent diverses versions de l’emblématique Leman russ ; des basilisks, des chimères et quelques vétérans viennent compléter l’ensemble.
A cette base de fer et d’acier, viennent se greffer un chapitre complet d’Ultra Marines, dirigés par un chapelain, accompagné d’une suite de terminators et de plusieurs dreadnoughts. Des scouts sous la direction de Tellion bien cachés dans un couvert et un thunderfire dans les ruines du Mc Donald
Finalement un combat contre le chaos ne serait rien sans les mythiques Chevaliers Gris et leur Grand Maître. On dénombre dans les rangs des chevaliers aux armures baroques, des terminators, des chevaliers gris, un assassin vindicare, apparemment une callidus était aussi de la partie, des dreadnoughts et un inquisiteur.
7 objectifs seront en ligne de mire sur la table : 2 dans le camps du chaos, 2 dans le camps du bien, 3 dans la zone qui n’a de neutre que son nom ; dont le super objectif du MJ (on veut une photo) valant 2 points.
Chacun des 2 camps choisira 3 atouts stratégiques :
Pour le bien :
2 champs magnétiques couvrant une partie de leur zone de déploiement :
Le 1er donnant une chance de redéployer n’importe ou sur le champ de bataille toute unité arrivant en FeP dans un rayon donné de la balise ; le second donnant une save invulnérable de 4+. Le 3eme forçant les éventuelles réserves volante de revenir au tour d’âpres leur apparition initiale sinon elles courent le risque de se prendre 3 touches de force 8.
Pour le chaos
- LA GRENADE VORTEX (on veut une photo) qui éradique tout, tout tout tout sur son passage
- j’ai oublié les 2 autres (une grosse aire de boum par un démon je pense et la 3eme…
Plutôt que faire un récit au tour par tour, j’épinglerai les moments clé du combat (libre a vous de compléter avec ce qui vous aura marqué !) en essayant qd même de respecter la chronologie
- Arrivée d’un scorpion d’airain et de troupes SMC dans la zone de la balise impériale… Elles subiront un redéploiement tout a fait paumé dans l’arrière court de la citadelle et on n’en parlera plus
- De l’autre coté, certains héros du chaos possédaient la même capacité et une escouade de terminators chevaliers gris et la callidus voulant en découdre avec un Buveur de sang se retrouveront elles aussi disséminées a perpète les eaux !
- De belles galettes de basilisks et d’obusiers feront quelques beaux trous dans des escouades de SMC et sur des defilers tandis que le land raider space marine explosera bien vite sous des tirs ajusté de razorbak et de dreadnought
- De nombreux corps-a-corps auront lieu entre les terminators Ultramarine d’une part et des berserkers de khorne et des démons, petits a petits toutes ces unités s’égraineront, tombant un fois un petit peu plus d’un coté que de l’autre…
Kharn le félon couillu ne fera finalement pas bcp de dégâts, yek yek yek, il me semble qu’une galette et des terminators sont passé par là pour le renvoyer polir les crânes de son soiffard de dieu.
Puis du coté de l’empire, y a un p’tit gars qui joue avec des mini-chars téléguidé, c’est sympa et au bout de la route, ca fait « boum ». Je crois que c’est a nouveau les berzerkers de khorne a moins que ce ne soit des terminators du chaos qui en feront les frais
L’arrivée des renforts du chaos rendront la chose bien plus ardue, un corps entier de spaces marines dédiés au culte de slaneesh manipuleront l’esprit du grand maitre chevalier gris ; ce dernier et sa suite détruiront bien une unité de motards, mais ils plieront et seront submergés par les tirs de ces spaces marines du chaos aux couleurs un peu frivoles…
Les Thousands Sons, sur le flanc gauche offriront une résistance d’une ténacité hors du commun, contestant jusqu'au dernier tour un objectif avec 2, 3 guerriers aux sauvegardes invulnérables imperméables… mais ils tomberont qd même sur, comme dans bien souvent des cas, un simple sauvegarde normale a 3+ ratée, coquin de sort…
Resistance encore + épique d’un dreadnought de slaneesh, qui essuiera 2 tours complets de tirs de plasma lourds, fuseurs, snipers, multi laser, psycanon. Sans exagérer, une 50aine de tir au bas mot avant que le dernier tir de la toute dernière chimère ne le fasse exploser, libérant de ce fait la contestation d’un objectif.
Que dire également des joutes aériennes entre le bombardier et les é chasseurs des Thousand Sons, face a 2 Thunderbolts de la garde impériale. Le bombardier venait de lâcher une cargaison hautement explosive a l’entrée du Mc Donald, sans faire la moindre victime. Il s’était donc approcher du bord de table de l’Imperium quand 2 chasseurs Thunderbolts firent leur apparition sur son flanc. Les pilotes étaient avide de gloire et s’en couvrirent bien plus qu’ils ne leur en fallait. Le bombardier du chaos tomba directement sur des tirs d’autocanon du 1er chasseur tandis que le second chasseur criblait de tirs et abattait un des chasseurs du chaos. On croyait l’affrontement clos quand du sol, de valeureux servant de bolter lourds firent feux de toutes leurs pièces et ô, miracle, un tir atteignit le réservoir du dernier chasseur qui s’enflamma comme un torche. Ashes to ashes…
Je ne pourrais décemment pas passer sous silence, l’apparition de la GRENADE VORTEX. Elle se positionna sur le flanc gauche du combat (pt de vue imperium) la ou se trouvaient quelques démons, terminators chevaliers gris, LR de nurgle et autres bestioles aux couleurs chatoyantes… Cette jolie grenade venait d’arriver juste au moment ou les termis chevaliers gris avaient littéralement dépecé a la larme énergétique le cuir du Buveur de Sang. Pressentant le danger de la grenade et voulant s’attaquer au démon suivant sur leur liste, le Duc du Changement qui n’était pas loin, ils consolidèrent dans sa direction. Mais, mais, mais, mu par une force démonique MJesque, la grenade vortex passa par là… pouf fini les totors, en plein dessus, malheureux concours de circonstances. Je vous dis pas comment les joueurs du chaos exultaient et comme, votre humble narrateur de récit en était mari. Qu’a cela ne tienne, au tour d’après, elle désintégra le Duc du Changement et quelques petits démons. Finalement chaque tour nous voyait tous agglutinés autour de cette grenade vortex, a scander LA VORTEX LA VORTEX LA VORTEX tous suspendus au jet de dé de notre MJ impartial et adoré. Je crois qu’elle avala encore une grosse bébête du chaos
Initialement prévu en 4 tours de jeu, les 2 camps discutaient des derniers points de tactique afin de prendre dans une dernière course ou dans un dernier soubresaut d’honneur l’objectif qui donnerait les points de victoire, quand le MJ adoré annonça un tour supplémentaire, on avait joué trop vite. Je dois vous avouer, que du coté de l’imperium cette décision ne nous enchantait que moyennement (il ne manquait plus que l’objection auprès du jury pour se retrouver dans une parodie d’Intervilles)
Bref, 5 tours il y eu et comme déjà relaté + haut, ce dernier tour fut a l’arrache pour l’imperium, il fallait absolument tuer ce dernier dreadnought de slaneesh et ces 3 thousands sons qui contestaient 2 objectifs en zone neutre. Nous y réussîmes, mais ce fut tendu et on a bien été sur des charbons ardents dans les touts derniers jets de dés… Quand on voit que des fuseurs, lanceplasma lourd etc etc ratent leurs jets de dégats, il aura fallu une chimère avec 3 de CT, 6 de force et un jet de dés salvateur de Shaker pour nous faire pousser un grand ouf de soulagement !!!!!!!! Pareil pour ces satanés 3 thousands sons survivants qui réussissaient toutes leurs sauvegardes invulnérables !!!!
Au final, l’Imperium l’emporte 4 objectifs a 1 :2 dans notre zone, 2 en zone neutre et 1 contestation d’objectif chaoteux dans leur zone. Le Chaos tenant l’objectif tout en haut de leur cathédrale, lol (Toch une photo !). Autour de l’objectif du MJ s’etaient agglutiné, démons, démons majeurs, terminators gris ou ultramarines… mais la VORTEX étant passé par la, aucun des 2 camps n’a voulu y risquer une troupe.
Victoire de l’Imperium, oui mais…. Surtout victoire de la bonne ambiance, victoire d’une très bonne journée passée entre grands gamins et tout cela n’aurait pu être accompli sans le travail de notre cheville ouvrière impartiale MJ-esque, Mister Toch ainsi que ceux qui ont participé a la création des tables (merci Thomas, Choupinette, Morlo and Co).Et pis ca nous a permis à mieux se connaître, c’est toujours sympa.
Tant pis a ceux qui sont pas venu, vous auriez partagé notre plaisir, j’en suis sur !
L’apocalypse, c’est miam, à quand la prochaine ?
Xobal
PS : Le bien triomphe toujours ! On vous l’avait bien dit
PPS : N’hesitez pas a faire part de tous vos commentaires, critiques, mauvaise foi…. Restons dans le trip ^^