Yop, j'avais bien évidemment lu le CR, mais je n'avais pas pris le temps de répondre ;)
La première chose, en dehors de tout sujet, serait de refaire une vraie AG. Même si officiellement il fallait en faire une, à 3 on ne réunit pas la majorité des gens quoiqu'on en dise :)
Visiblement, le gros sujet du moment, sur le forum et à l'AG, de ce que j'en lis, c'est la remise en question partielle du club dans son état actuel, à savoir :
- Une fréquentation carrément à la baisse.
- Une localisation géographique qui était historiquement justifiée, mais plus très réaliste.
- Un manque minimum de "brassage" de joueurs, pour créer un peu de diversité et d'intérêt à nos plaisirs ludiques (et lubriques).
Mon avis sur ces différents points :
La fréquentation, c'est un phénomène assez difficile à juguler, quelque soit le domaine (sport, jeux, sorties). Dans notre cas, on a un groupe de joueurs jouant exclusivement à Warmachine. Ce groupe se porte, à mon sens plutôt bien et ce grâce à Alex, mais aussi à la motivation que tu as généré au sein de ces joueurs. De l'autre côté, on a un groupe un peu mixte, jeux GW on va dire, dont 40K devrait être le fer de lance, mais qui manque cruellement de joueurs et donc d'intérêt.
De ce constat, plusieurs choses me viennent à l'esprit :
- Concrètement, où sont tous les joueurs "historiques" de 40K dans ce club ? Ca m'intéresserait d'avoir des infos là-dessus, mais ne les connaissant pas personnellement c'est pas évident pour moi de le savoir. Vous/Ils avez/ont laissé tombé le jeu de figurine ? Plus le temps ? Ils jouent ailleurs ? (dans ce cas autant le dire de manière officielle) Ils attendent la V6 ? (on est en "fin de version" ce que je peux tout à fait comprendre comme me le faisait remarquer Teks l'autre jour).
En résumé, je me souviens d'un mini tournoi 40K 500 pts organisé voilà 2 petites années où on était 12, maintenant on tourne à 2 joueurs et demi par soir. Où est la fuite ? (à part dans warmachine)
- Est-ce que certains pensent que le club est devenu un club Warmachine et que le 40K n'y a plus sa place ?
- Attirer de nouveaux joueurs, dans l'état actuel c'est très compliqué. Comment fédérer des joueurs 40k autour d'une communauté devenue trop maigre ? C'est évidemment super chaud et si je devais débarquer avec mes 40K actuellement, je serais pas trop tenter de payé une cotisation (lol).
La localisation géographique du club est à mon sens un faux problème. L'infrastructure du Fourquet est quand même géniale, moderne, confortable et surtout dans un quartier particulièrement calme. Effectivement, c'est à "l'autre bout de Bruxelles" pour ceux qui viennent de la zone Schaarbeek-Montgomery (pour faire simple), mais un lieu à égale distance de tout le monde c'est impossible à trouver :). Pour ma part, j'aime bien cet endroit et je trouverais dommage de le quitter pour des raisons de "confort ultime".
En revanche, le soucis actuel est que nous devons passer par Laurent, qui n'est plus trop présent pour le moment, pour gérer le Fourquet. C'est un des point, sur le sujet de l'infrastructure, qui mérite un changement selon moi. On ne peut pas gérer correctement un club si les membres les plus actifs n'ont pas toutes les clefs en main. Exemple fictif, je serais tout à fait volontaire pour présider le club (ce n'est pas une candidature), mais si je n'ai pas la possibilité de contacter, négocier les disponibilités de la salle ou le lieu où on joue, je ne sers pas à grand chose. Ce serait un des seuls arguments qui me pousserait à changer d'endroit. Repartir sur d'autres bases, avec une nouvelle équipe à la tête et un nouvel endroit qu'on pourrait gérer à notre guise.
Le dernier point, ce que j'appelle le "brassage" de joueurs, les rencontres, les tournois; il est clair que c'est vital. Voici mon point de vue :
- Gardons en tête que l'on pratique un hobby "moribond" par défaut. En ce sens qu'on est dans un petit pays, pas énormément de magasins avec pignon sur rue (ça joue beaucoup). C'est une passion géniale, mais marginale.
- De ce constat, on peut s'en contenter et dire que c'est la fatalité du jeu de figurine de voir ses joueurs se regrouper, puis se dissoudre recommencer plus tard, ... Ou bien, favoriser les rencontres en centralisant un maximum de joueurs sur un espace géographique donné (Bruxelles et environ dans notre cas). Ma position se situe à mi-chemin entre ces deux propositions. Il faut pouvoir rester réaliste et se dire que la motivation et le nombre de joueurs fluctue toujours, dans un sens ou dans l'autre (je parle d'expérience et pas que pour les jeux de figs) et ne pas oublier que parfois, on est face au problème inverse et qu'on ne peut pas donner une table à tout le monde
Et il faut également pouvoir se montrer ouvert et ne pas se fermer sur son petit groupe de joueurs habituels (problèmes de consanguinité, tout ça).
- La piste Tadefig, ça fait un moment que je l'entends, je me dis que si ç a avait du se faire, ça serait déjà fait et qu'eux n'ont probablement pas besoin de joueurs. Maintenant, je ne les connais pas et encore moins leur situation (qui est peut-être la même et qu'ils n'osent pas bouger non plus).
- L'idée de centraliser tous les joueurs de figs de Bruxelles n'est pas une mauvaise idée en soi, mais il est très important de rester justement attaché à un lieu, au moins une notion de club pour avoir une base solide. Franchement, ça ne m'intéresse pas de faire du "home gaming" à tout va. Le club c'est aussi bouger, voir des gens qu'on apprécie, se changer les idées. Il ne faut pas tomber dans la froideur du melting pot ou chacun joue à droite à gauche, dans tel ou tel club en fonction de ses envies et des dispos.
Sur, ce je suis impatient de discuter de tout ça en "live". Je veux aussi avoir l'avis des fondateurs historiques du club, après tout, c'est leur bébé et il me parait normal d'avoir leur aval (sauf si ils considèrent qu'ils l'ont abandonné à une famille qui saurait s'en occuper ;) )
Nico