Capitaine Tanuki Mar 28 Juin 2011 - 16:05
Belle analyse. En effet, je vois plus trop où ils vont en termes de politique commerciale, ils donnent effectivement l'impression d'être au bout du rouleau. Et ils le sont, en gros, vu leur taille et les gains qu'ils doivent réaliser pour satisfaire des actionnaires qui pèsent quand même 200 millions d'euros, le marché du hobby est trop petit. En plus, ils commencent à avoir de sérieux concurrents et leur part de marché ne peut que diminuer. Du coup, ils tentent de sortir de leur niche et d'attaquer le marché du jouet en ciblant un public plus jeune, mais c'est suicidaire. Contrairement à ce qu'ils ont l'air de croire, un adulte passionné a plus de pouvoir d'achat qu'un ado.
Ils ont encore quelques belles cartes à jouer, cela dit. Si on fait une analyse SWOT (ça en jette, hein ? Strength Weakness Opportunities Threat)
S : - ils ont une marque forte
- ils ont de beaux modèles
- ils dominent super fort leur marché grâce à leurs boutiques
W : - ils sont trop chers
- ils ont trop de coûts (les magasins, c'est cher)
- leurs clients traditionnels achètent beaucoup via des discounters internet, ce qui est deux fois moins rentable que si GW vend directement.
- ils sont trop gros pour leur marché
- le format escarmouche est plus accessible que le format battle. Mais l'escarmouche ne vend pas assez de figs pour un monstre comme GW.
O : - il va bientôt y avoir "the hobbit" au ciné => ça va leur donner l'occasion de vendre des nouvelles figs à de nouveaux clients
- leur marque pourrait faire de bons jeux videos, et ça, ça rapporte dix fois plus que les figs
- on est en période de crise économique, et malgré tout leurs résultats sont pas mauvais
T : - ils dégoûtent leur base de clientèle et risquent de les perdre ;
- ils vont perdre des parts de marché vers des concurrents style Mantic, PP , qui eux peuvent se permettre de gagner moins ;
- l'accessibilité des technologies de production va amener de plus en plus de concurrents et de nouveaux jeux
Donc mon pronostic : le marché du hobby va connaitre un âge d'or avec ENFIN l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (PP, Mantic, etc....); GW va graduellement perdre du terrain sur le marché du wargame mais va cartonner avec "the hobbit" et va gentillement partir vers les jeux videos, les figurines n'étant plus qu'une vitrine pour attirer les jeunes vers leurs jeux videos (ou vice versa, les figs étant des objets collectors pour les fans des jeux videos); ils vont de moins en moins sponsoriser d'évènements et fermer une partie de leurs boutiques. A quand un WH40k online ?