@Pip: pour les scénario à renforts, privilégie les modèles avec zone de menace importante (cavalerie, ranged unit/jacks) pour que ceux ci aient un impact sur la partie. A noter que les Jacks de renforts rentrent en jeu avec 3 focus :)
Sur tes listes, elles me semblent suffisamment diversifiées et répondent à des tas de problématiques différentes (Amon pour contrer les listes Collosals et High Arm, Feora pour gérer les spam d'infanterie, Kreoss pour assassinat). Tu as chaque fois une unité d'engluement (les Zealots) quasi ingérable pendant un tour, ca posera forcement des problèmes à ton adversaire. Ce sont de bonnes listes, pas trop sales mais très efficaces. Je pense qu'on verra par ailleurs quelques Harbinger/p severius/efeora (la triplette en vogue) côté Menoth à Eindhoven, j'essayerai personnellement de composer par rapport à ça.
Au niveau du meta, attendez vous aux choses suivantes:
Cygnar: Ehaley+Stormwall
Amon va être bien, pas de tirs sur les jacks avec les choeurs, perso je mettrai E-Eyriss dans la liste pour completement eteindre le Stormwall.
Cryx: plein de choses - Scaverous, Terminus, Denegra, ESkarre..d'une façon générale, les Cryx n'aiment pas trop les armées de tir/anti infanterie. Tu as une bonne réponse avec Kreoss et E-Feora. Seuls soucis, les âmes que tes troupiers vont générer et ton dénuement à la magie (le petit assistant Menoth qui met un Banishing Ward sur les Mercenaires est très joué avec des Nains en ce moment pour contrer les listes de magie).
Khador Irusk/OldWitch + High Def Models
Des listes difficiles à contrer sans les bons outils. Mettre le feu continu à des modèles qui touffent à 4+ sur le feat d'Irusk me semble une bonne idée. Mettre de l'infanterie en face de la Old Witch me parait a contrario suicidaire, donc jouer Amon et ses Jacks qui touchent facilement (il y aura Iron Flesh sur les pietons Khador) semblent tout a fait indiqué". La faculté de E-Eyriss à faire sauter Iron Flesh me conforte dans le choix de son inclusion dans ta liste Amon.
Menoth
Les Casters avec Purification sont très forts dans le contexte Collosals, parce que simplement ils font sauter l'Arcane Shield du Junior, entre autre chose bien sur. On voit donc très souvent des PKreoss associés à Harbinger dans les listes de tournoi.
Harbinger va être difficile à contrer pour toi dans le sens ou son feat va t'empecher de maximiser l'utilisation de tes Zealots, surtout dans un contexte de capture de points (même commentaire avec Old Witch). Le meilleur match up contre Harbinger est sans doute Amon, tu protèges tes jacks contre le tir jusquà ce que tu sois au contact.
Retribution
Il faut que tu te méfies du potentiel d'assassinat de Retribution. Vyros avec deux tirs d'Hydra boostées RNG 15 sans ligne de vue vont tuer tes 3 casters s'ils sont mal protégés/placés, Garryth tue n'importequel caster aux stats moyennes (du genre DEF14/ARM15) de très loin. Ossyan, qui à mon avis est le meilleur caster Retribution, est excellent contre les briques de mélée, car il a la faculté de les ralentir tout en lui opposant une armée de tir qui décimera l'adversaire sur le feat.
Je ne sais pas si tu verras beaucoup de Retrib à Eindhoven, mais la méconnaissance des blagues de cette armée peut-être un désavantage. Heureusement, tu as E-Feora, Retribution n'a aucun recours contre les effets continus.
Mercs
Une faction qui va monter en puissance avec la sortie prochaine d'un Collosal surpuissant. En attendant, il y a quelques casters difficiles à jouer comme Gorten ou Ashlynn, mais tu devrais tout bien gérer avec tes 3 listes.
Trollbloods
Une faction pas facile à contrer pour du Menoth. On oublie E-Feora - quasiment toutes les listes Trolls jouent la pierre qui peuvent immuniser aux effets continus. Amon aura peut être du soucis face un mur de modèles qui touffent. Kreoss est une option, mais les Warcasters Trolls sont notoirement difficiles à assassiner (et E-Madrak devrait sans doute figurer au menu). A mon avis, essaye de tester certains match-ups contre Xobi.
Orboros
C'est du 50/50, selon le match-up. Orboros est rapide et tu n'as aucun moyen de controle la dessus. La génération de terrain difficile et le stealth peuvent géner. La nuée du gobber, l'animus du Guardian et quelques feats géneront tes plans d'assassinat à distance. Les feat magiques du genre de celui de PKrueger vont entamer ta ligne d'engluement. A mon avis, ton meilleur match up est encore une fois Amon, tu anéantiras l'adversaire si tu réussis à avoir l'Alpha Strke avant lui.
Legion
La aussi, c'est selon. E-Tagrosh et E-Lilith constitueront sans doute de très mauvais match-ups sur tes trois listes, tes casters ne sont ni stealth et donc très sensibles aux assassinats à distance, ni immune au KD pour Kreoss et EFeora (Scourge + feat de Tagrosh = GameOver). E-Vayl et Bethayne sont à peine mieux. Tu va sans doute avoir un bon tour avec tes Zealots, puis ensuite ta vulnerabilité à la magie va sans doute faire pencher la balance dans le mauvais sens. E-Vayl est actuellement très joué en tiers, avec des bêtes AP qui rentrent dans les High ARM comme dans du beurre, et une panoplie de sort gratuits sur son feat, et je suis à peu près sur d'en voir une belle collection à Eindhoven.
Skorne
Pas un mauvais match-up - tu as du tir et Skorne aime pas trop - ils déroulent toutes leurs prouesses à la mélée. Le feat d'E-Makeda rend son armée insensible aux KD (et aux Free Strikes) , ce qui limite l'utilisation de Kreoss. Amon est pas mal, Feora très bien car Skorne mise sur sa troupe et ne gère pas les effets continus.
Minion
Barnabas fait la meme chose que Kreoss, avec la différence qu'il (Barnabas) peut protéger efficacement son armée contre le tir. Maelok rend ses troupes incorporelles et si est dépourvu d'armes magiques, tu risques d'être débordé. Sinon, les cochons ca prend bien feu!
Dernière édition par Bombance le Ven 31 Aoû 2012 - 15:13, édité 1 fois